La Bibliothèque buissonnière

En 2016, la médiathèque s'est équipée d'une drôle de bibliothèque ambulante afin de partir à la rencontre du public. Pour en savoir plus sur cette très belle expérience qui continue, cliquez sur la caravane.

Les dates de la tournée été 2019... ici

Jeux de société

La médiathèque propose également des

JEUX DE SOCIÉTÉ

Cliquez ici pour en savoir plus

  1. item 1
    6 qui prend !
    Kramer, Wolfgang
    Gigamic
  2. item 2
    7 wonders
    Bauza, Antoine
    Repos Production
  3. item 3
    A dos de chameau
    Bücken, Hajo
    Haba
  4. item 4
    Anagramme
    Thoniel, Pascal
    Cocktail games
  5. item 5
    Baba Yaga
    Caplanne, Jérémie
    Purple Brain Créations
  6. item 6
    Backgammon
    JouéClub
  7. item 8
    Banana Matcho
    Hutzler, Thilo
    Zoch
  8. item 9
    Bazar Bizarre
    Zeimet, Jacques
    Gigamic
  9. item 10
    Biblios
    Finn, Steve
    Iello
  10. item 11
    Bla Bla Bla
    Héliot, Eric
    Djeco
  11. item 12
    Camelot jr
    Peeters, Raf
    Smart games
  12. item 13
    Carcassonne
    Wrede, Klaus-Jürden
    Filosofia
  13. item 14
    Catane : Le jeu de base
    Teuber, Klaus
    Filosofia
  14. item 15
    Chromino
    Abraham, Louis
    Asmodée
  15. item 16
    Citadelle
    Faidutti, Bruno
    Edge
  16. item 17
    Clac clac
    Shafir, Haim
    Gigamic
  17. item 19
    Concept
    Rivollet, Alain
    Repos Production
  18. item 20
    Crôa !
    Polouchine, Igor
    Origames
  19. item 21
    Dixit Odyssey
    Roubira, Jean-Louis
    Libellud
  20. item 22
    Djam
    Attia, William
    Asmodée
  21. item 23
    Dobble
    Play Factory
    Asmodée
  22. item 24
    Hop ! Hop ! Galopons !
    Gawlik, Susanne
    Haba
  23. item 25
    Il était une forêt : Le jeu
    Toscano, Florent
    Jeux Opla
  24. item 26
    L'île interdite
    Leacock, Matt
    Cocktail games
  25. item 27
    La Chasse aux monstres
    Bauza, Antoine
    Le Scorpion masqué
  26. item 28
    Le jeu des nains et de Blanche-Neige
    Cayla, Anne
    Sweet November
  27. item 29
    Le petit prince
    Cathala, Bruno
    Ludonaute
  28. item 30
    Les aventuriers du rail Europe
    Moon, Alan R.
    Days of wonder
  29. item 31
    Les loups-garous de Thiercelieux
    Pallières, Philippe des
    Lui-même
  30. item 32
    Les musiciens de la ville de Brême
    Koch, François
    Jeux FK
  31. item 33
    Les trois petits cochons
    Pouchain, Laurent
    Purple Brain Créations
  32. item 34
    Linq
    Nielsen, Erik
    In Ludo Veritas
  33. item 35
    Mille sabords
    Shafir, Haim
    Gigamic
  34. item 36
    Mixmo
    Sly & Frog
    Asmodée
  35. item 37
    Mow
    Cathala, Bruno
    Hurrican
  36. item 38
    Opération Amon-Rê
    Grunau, Jürgen P. K.
    Haba
  37. item 39
    Panicozoo
    Michaud, Benoît
    Cocktail games
Accueil

Accueil



Bienvenue

  sur le site de la

  Médiathèque


------------------------


Visite

A partir de ces pages, vous pouvez consulter le catalogue de la médiathèque .

Les abonnés peuvent également :

- Accéder à leur compte lecteur

- Réserver des documents actuellement en prêt

- Suivre l'actualité de la médiathèque

- Consulter des ressources numériques


Toute l'équipe de la médiathèque est très heureuse de proposer ces services destinés à simplifier la vie des usagers et vous souhaite une bonne navigation.


  1. item 1
    1200 lieux de légende en Bretagne
    Rio, Bernard
    Coop Breizh
    2019
    1200 lieux de légende en Bretagne... est à la fois un guide, une encyclopédie et un dictionnaire. Bernard Rio a répertorié par ordre géographique et alphabétique les lieux légendaires, insolites et mystérieux de la Bretagne, en puisant à la fois dans le folklore (les fées, les géants, les korrigans, les dragons), le surnaturel (l’ankou, les anaon, les fantômes, le diable), les domaine littéraires et mythologiques (le cycle arthurien, les gwerziou), les traditions populaires, l’histoire (de l’antiquité jusqu’au XXIe siècle), l’archéologie (du néolithique au moyen-âge), l’architecture (civile, militaire et religieuse), le sacré (les druides, les saints fondateurs, le culte des pierres et des arbres, les fontaines de dévotion), etc. L’originalité de cet imposant ouvrage est à la fois dans la localisation des lieux célèbres (forêt de Brocéliande et alignements de Carnac), et de sites méconnus ou tombés dans l’oubli, mais aussi dans le minutieux et savant décryptage des légendes et des faits historiques. La Bretagne conserve les traces d’un passé merveilleux que Bernard Rio exhume avec érudition et pédagogie. Il invite les lecteurs curieux et vagabonds à le suivre de l’autre côté du miroir. 1200 lieux de légende en Bretagne est un livre indispensable pour qui veut sortir des sentiers battus.
  2. item 2
    25 vraies fausses idées en sciences
    Sciences pour tous
    SNE
    2018
  3. item 3
    67 millions de français, et moi, et moi, et moi !
    Duval, Stéphanie
    Bayard Jeunesse
    2018
    Chaque chapitre fait alterner des pages très informatives avec des données chiffrées, des témoignages d'enfants et d'adultes de différentes origines ; des pages ludiques (jeux, quizz, questionnaires...) et des pages très visuelles : le tout avec des dessins d'humour et des photos. - C'est quoi être français ? (Nos ancêtres sont-ils tous gaulois ? ; Naît-on français ou le devient-on ? ; Peut-on perdre sa nationalité ? ; Un immigré est-il français ou étranger ?...) - Français d'ici, français d'ailleurs ! (La France, ça s'arrête où ? ; Que se passe-t-il aux frontières ?...) - Parlez-vous français ? (Faut-il parler français pour être français ? ; Qui parle français dans le monde ?...) - La France, pays des droits... et des devoirs (être citoyen, c'est quoi ? ; Doit-on toujours obéir à la loi ? ; voter c'est obligatoire ? ; En France, a-t-on le droit de tout dire ?...) - Liberté, égalité, fraternité ! (Depuis quand la France est-elle une République ? ; Pourquoi parle-t-on des trois pouvoirs ? Cela veut dire quoi un état laïc ?...) - Vous avez dit culture française ? (Pourquoi dit-on que la France est le pays de la gastronomie ? ; Quels pays ont influencé la culture française ?...)
  4. item 4
    À rude école : roman
    Kent, Alexander
    Phébus
    2011
    Fin 1773. Bolitho a seize ans à l’heure de son deuxième embarquement en qualité d’aspirant de Marine. C’est sur la Gorgone, un imposant vaisseau de soixante-quatorze canons qui appareille pour une destination inconnue, que le « petit » Richard fera son rude apprentissage : promiscuité des entreponts, brutalité des maîtres d’équipage, peur nouée au ventre à l’heure des manœuvres dans la voilure quand le gros temps malmène le navire — sans parler de quelques coups fourrés non prévus au programme…
  5. item 5
    Algues vertes : l'histoire interdite
    Léraud, Inès
    la Revue dessinée
    2019
    Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
  6. item 6
    Allons voir la mer avec Doisneau
    Doisneau, Robert
    Glénat
    2018
    Que photographie Robert Doisneau quand il va à la mer  ?L'œuvre de Robert Doisneau (1912-1994) s'étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français. L'exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d'images ». De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l'Île de Ré, Les Sables-d'Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez… Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l'eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d'un jour et de scaphandriers. C'est aussi une immersion dans la vie d'un photographe-illustrateur, Doisneau ne manquant jamais une occasion d'enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l'un des plus éminents représentants. Enfin, c'est l'occasion d'inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.
  7. item 7
    Arlo Finch (2) : Le lac de la lune
    August, John
    Milan
    2019
    Pour Arlo et ses amis, les vacances au camp de Plume-Rouge sont l'occasion idéale pour en apprendre davantage sur les Longs Bois. Leurs recherches les mènent sur la piste de la patrouille Jaune, disparue mystérieusement il y a des années... Une disparition qui semble liée au passé de la famille d'Arlo.
  8. item 8
    Astérix (38) : La fille de Vercingétorix
    Ferri, Jean-Yves
    les Ed. Albert-René
    2019
    Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente vient d'arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que... le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia !
  9. item 9
    Attraper les nuages
    Quéméré, Anne
    Locus solus
    2019
    Anne Quéméré est devenue une habituée du Grand Nord canadien. Depuis 2014, elle retourne régulièrement dans les Territoires du Nord-Ouest et plus particulièrement à Tuktoyaktuk, petit hameau installé sur les rives de la mer de Beaufort. De ces nombreux séjours là-haut, aux confins du monde elle a rapporté une moisson de photographies. La Nature, la communauté inuvialuit qui y habite, la faune, la flore, tout est sujet à découverte et questionnement. Les Inuits doivent aujourd'hui faire face à d'importants changements qui aussi bien climatiques que culturels. Les photos et les textes qui les accompagnent nous éclairent sur leur destin, qui est lié au nôtre : « Beaucoup pensent là-bas que Tuktoyaktuk n'existera plus d'ici 15 ou 20 ans... » dit-elle.
  10. item 10
    Autos
    Craft, Paul
    Milan
    2018
    Un catalogue des voitures emblématiques, françaises et étrangères, pour les enfants à partir de 6 ans... et leurs parents. 185 modèles illustrés, de la voiture de star à celle de Pépé, qui vont captiver le jeune lecteur, l'étonner, le passionner. La nouvelle édition d'un beau livre passion, à regarder, à feuilleter, à partager sans modération !
  11. item 11
    Azimut (5) : Derniers frimas de l'hiver
    Lupano
    GLENAT EDITIONS - Label VENTS D'OUEST
    2019
    Le début de la fin des temps ! Une immense vague glaciaire a frappé l'ensemble du territoire. Seule épargnée de la catastrophe, devenue terre d'asile pour tous les réfugiés climatiques, la nation du Petitghistan doit revoir ses grands plans de conquête du monde, puisque c'est justement le reste du monde qui vient frapper à sa porte. Même le triste palais volant du baron chagrin s'est écrasé dans les terres gelées. Et le maître des lieux y est retrouvé refroidi. Mort. Lui qui devait vivre jusqu'à la fin des temps ! Cela voudrait-il dire que celle-ci est finalement arrivée ? Et que vont bien pouvoir y faire Manie Ganza, Eugène, La Perue et tous les saugres ? Réponses dans l'ultime tome d'Azimut, toujours aussi brillamment orchestré par le talent conjugué de Lupano et Andreae. Porté par un langage enlevé, une inventivité folle et un graphisme baroque, cette série à part dans le paysage de la bande dessinée nous embarque toujours plus loin dans un univers exaltant où le fantastique et l'absurde servent de masque aux plus profondes préoccupations existentielles humaines.
  12. item 12
    Beaumarchais : 1621-1695, un aventurier de la liberté
    Orsenna, Erik
    Stock
    2019
    Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l'échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d'armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.
  13. item 13
    Bed bug
    Pancol, Katherine
    Albin Michel
    2019
    Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches à Paris et à New York sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la recherche médicale. Si elle étudie avec grande maîtrise l'alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse. La vie n'est pas comme dans un laboratoire. Et ce n'est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont pouvoir l'aider.Bed bug ou le désarroi amoureux d'une femme au bord d'un lit.
  14. item 14
    Bête noire : condamné à plaider
    Dupond-Moretti, Éric
    M. Lafon
    2012
    Non, il n'est pas fasciné par le mal, mais il défend autant la présomption d'innocence que le droit – pour les criminels de tout bord – à une juste peine qui ne varie pas du simple au double d'une cour d'assises à l'autre. Non, il n'est pas l'ennemi des magistrats, mais il s'interroge sur l'absence de la notion d'humanité dans leur serment, alors qu'elle figure dans celui des avocats. Car ceux qui lui confient leur destin sont aussi des êtres humains, dont la ligne de vie a parfois de quoi inspirer aux jurés une certaine clémence. Non, il n'est pas contre l'État, mais il est souvent révolté par le fonctionnement de la Justice. Comme personne ne l'a fait auparavant, il raconte les petits arrangements, les influences et les pièges qui peuvent biaiser un verdict. À travers les anecdotes et les souvenirs édifiants des grands procès d'assises auxquels il a participé, il dresse le portrait d'un système judiciaire implacable, au sein duquel la défense n'est guère que tolérée, même quand elle tente désespérément d'éviter les erreurs judiciaires.
  15. item 15
    Bibliothérapie : 500 livres qui réenchantent la vie
    Goy, Héloise
    Hachette
    2019
    Et si les livres avaient de merveilleux pouvoirs magiques pour soigner vos chagrins et vos blessures ? Et si la littérature pouvait vous faire rire, voyager, aimer, pardonner ? Dans ce livre, Héloïse et Tatiana du blog Peanut Booker vous prescrivent : 500 livres qui font du bien pour guider vos humeurs grâce à des textes inspirants, drôles, apaisants, consolants. Près de 20 témoignages de personnalités qui ont accepté de partager avec vous les livres qui les ont le plus touchées. Traitement garanti sans effet secondaires !
  16. item 16
    Boule & Bill (35) : Roule ma poule !
    Verron, Laurent
    Dargaud
    2014
  17. item 17
    Bracelets brésiliens : plus de 60 modèles à créer
    Marabout
    2019
    Apprenez à créer plus de 60 bracelets brésiliens avec des techniques expliquées pas à pas et des schémas complets. Plus de 10 techniques bases Une multitude de créations pour inspiration ! Des trucs et des astuces indispensables. Un sujet intemporel et toujours tendance.
  18. item 18
    Bretagne de mer, de terre, de lumière
    Le Gall, Claude
    Ed. Ouest-France
    2019
    Un recueil de photographies de la vie quotidienne des Bretons depuis 1969, de la côte léonarde aux terres rurales de la région, dévoilant l'histoire, les traditions et les métiers aujourd'hui disparus comme le ramassage du goémon ou les cérémonies du pardon.
  19. item 19
    Brève encyclopédie du monde (3) : Sagesse : savoir vivre au pied d'un volcan
    Onfray, Michel
    Albin Michel
    2019
    Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s'effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s'appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses. Sagesse est un genre de péplum philosophique dans lequel on assiste à la mort de Pline l'Ancien et à des combats de gladiatrices, à des suicides grandioses et à des banquets de philosophes ridicules, à des amitiés sublimes et à des assassinats qui changent le cours de l'histoire. On y croise des personnages hauts en couleur : Mucius Scaevola et son charbon ardent, Regulus et ses paupières cousues, Cincinnatus et sa charrue, Lucrèce et son poignard. Mais aussi Sénèque et Cicéron, Épictète et Marc Aurèle. Ce livre répond à des questions très concrètes : quel usage faire de son temps ? Comment être ferme dans la douleur ? Est-il possible de bien vieillir ? De quelle façon apprivoiser la mort ? Doit-on faire des enfants ? Qu'est-ce que tenir parole ? Qu'est-ce qu'aimer d'amour ou d'amitié ? Peut-on posséder sans être possédé ? Faut-il s'occuper de politique ? Que nous apprend la nature ? À quoi ressemble une morale de l'honneur ? Dans l'attente de la catastrophe, on peut toujours vivre en Romain : c'est-à-dire droit et debout. Michel Onfray a publié plus d'une centaine de livres et est traduit dans 25 pays. Il est le fondateur en 2002 de l'Université populaire de Caen et a lancé en 2016 sa webtv : michelonfray.com. Sagesse est le troisième volet de la Brève encyclopédie du monde, après Cosmos et Décadence.
  20. item 20
    Broken politics
    Cherry, Neneh
    Smalltown Supersound
    2018
  21. item 21
    C'est à moi !
    Allepuz, Anuska
    Mango jeunesse
    2018
    Cinq éléphants découvrent un fruit appétissant au sommet d'un arbre. Alors qu'ils se disputent en essayant de s'en emparer, un groupe de cinq souris leur brûle la politesse. Un album sur le partage et le collectif.
  22. item 22
    Capital et idéologie
    Piketty, Thomas
    Seuil
    2019
    Cette enquête historique et économique montre que les systèmes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles jusqu'aux sociétés hypercapitalistes, sont des constructions sociales qui dépendent du régime légal, fiscal, éducatif et politique. Ces choix renvoient aux représentations que chaque société se fait de la justice sociale et de l’économie juste. Plus d'égalité est une perspective.
  23. item 23
    Cartes du monde : selon 90 graphistes & illustrateurs contemporains
    Gestalten
    E/P/A
    2019
    Les cartes nous aident à comprendre le monde et à le parcourir. Au cours des siècles, elles n'ont cessé de gagner en finesse et en précision : les zones d'ombre ont disparu. Si, aujourd'hui, la navigation repose essentiellement sur les outils numériques, la cartographie actuelle s'est ouverte aux illustrations et infographies avant-gardistes, aux interprétations singulières et intimes. Cartes du monde rassemble des'uvres exceptionnelles réalisées par une nouvelle génération de graphistes, d'illustrateurs et de cartographes. Cet ouvrage met en avant des lieues spécifiques, dépeint des scènes locales et raconte des histoires qui vont bien au-delà de la retranscription brute des informations. Tantôt d'une précision et d'un niveau de détails extrêmes, tantôt relevant de l'interprétation personnelle, naïve ou moderniste, les projets - des cartes et atlas inspirés des formes classiques aux expérimentations cartographiques les plus novatrices - présentés ici proviennent du monde entier
  24. item 24
    Cartomania : L'Atlas insolite de culture générale
    Didal, E.
    De La Martinière Jeunesse
    2019
    Un atlas très visuel de culture générale pour TOUT savoir en un coup d'oeil ! Connaissez-vous la capitale du Zimbabwe ou le drapeau du Laos ? Sauriez-vous nommer les principales chaînes de montagnes, les derniers rois et empereurs ou les joueurs de football les plus cotés ? Pourriez-vous localiser les sites des batailles les plus meurtrières, les plus importantes réserves de pétrole ou les plus belles plages du monde ? Sauriez-vous lister les grandes découvertes médicales, les plus hautes tours du monde ou les succès littéraires récents ? Maintenant, c'est possible ! Cartomania compile pour vous ces savoirs de manière visuelle et immédiate en 100 cartes inédites, agrémentées de dates et chiffres clés, pour tout connaitre de notre monde en un clin d'oeil. Avec Cartomania, c'est toute la géographie, l'histoire, la politique, le patrimoine, les arts et cultures de notre monde que vous allez mémoriser. Pour devenir incollable à tous les quizz !
  25. item 25
    Ce qui fait battre nos coeurs
    Hinckel, Florence
    Syros
    2019
    A la moindre émotion, la petite soeur d'Esteban est en danger : elle vit avec un coeur artificiel bas de gamme. En 2030, le marché propose pourtant des organes performants, fabriqués par la société Organic... encore faut-il pouvoir se les payer. Désespéré, Esteban kidnappe Leila, une jeune fille célèbre car "artificielle" à 96%, ainsi que Noah, le riche héritier d'Organic. Le deal ? Il relâchera les otages s'il obtient un nouveau coeur pour sa soeur. Commence une nuit de cavale retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
  26. item 26
    Ceux qui partent : roman
    Benameur, Jeanne
    Actes Sud
    2019
    Tout ce que l’exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l’éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans le premier vêtement du monde. Il y a Donato et sa fille Emilia, les lettrés italiens, Gabor, l’homme qui veut fuir son clan, Esther, l’Arménienne épargnée qui rêve d’inventer les nouvelles tenues des libres Américaines. Retenus un jour et une nuit sur Ellis Island, les voilà confrontés à l’épreuve de l’attente. Ensemble. Leurs routes se mêlent, se dénouent ou se lient. Mais tout dans ce temps sus pendu prend une intensité qui marquera leur vie entière. Face à eux, Andrew Jónsson, New-Yorkais, père islandais, mère fière d’une ascendance qui remonte aux premiers pionniers. Dans l’objectif de son appareil, ce jeune photographe amateur tente de capter ce qui lui échappe depuis toujours, ce qui le relierait à ses ancêtres, émigrants eux aussi. Quelque chose que sa famille riche et oublieuse n’aborde jamais. Avec lui, la ville-monde cosmopolite et ouverte à tous les progrès de ce XXe siècle qui débute. L’exil comme l’accueil exigent de la vaillance. Ceux qui partent et ceux de New York n’en manquent pas. À chacun dans cette ronde nocturne, ce tourbillon d’énergies et de sensualité, de tenter de trouver la forme de son exil, d’inventer dans son propre corps les fondations de son nouveau pays. Et si la nuit était une langue, la seule langue universelle ?
  27. item 27
    Chemins de Saint-Jacques : Europe
    Gallimard Loisirs
    Des clefs pour comprendre... l'histoire d'une épopée européenne ; les légendes de saint Jacques le Majeur ; le pèlerinage, une quête spirituelle ; la liturgie et les confréries ; l'architecture, l'art et les paysages tout au long des chemins ; les pèlerins dans la littérature... Des itinéraires à parcourir Découvrir, au fil des 5 routes historiques, les témoignages artistiques du culte des saints et les beautés naturelles ; rencontrer les pèlerins d'hier et d'aujourd'hui à Rocamadour ou à Roncevaux...
  28. item 28
    Chronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours
    Gallimard jeunesse
    2019
    Parcourez les 13 milliards d'années qui séparent la naissance de l'univers de notre époque à travers plus de 140 chronologies thématiques. Chaque double page de cette encyclopédie offre au regard une chronologie sur un thème particulier à travers les âges. Cela donne une vision limpide et synthétique de tous les sujets traités, qu'il s'agisse de l'Égypte antique, de la musique, des croisades, du féminisme, de Napoléon, de la Première Guerre mondiale, des sciences ou encore de la mode ! Rempli d'informations précises, de documents, d'infographies ou de photographies, cet ouvrage de référence est l'histoire universelle la plus passionnante, complète et accessible pour la famille.
  29. item 29
    Civilizations : roman
    Binet, Laurent
    Bernard Grasset
    2019
    Vers l'an mille : la fille d'Erik le Rouge met cap au sud.1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.1531 : les Incas envahissent l'Europe. À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?L'Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l'imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu'à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu'au fond, il s'en fallut d'un rien pour qu'elle l'emporte, et devienne réalité.
  30. item 30
    Crimes d'autrefois dans le pays de Fouesnant
    Le Douget, Annick
    Le Douguet
    2019
    Notre immersion dans les archives judiciaires du Pays fouesnantais, et de ses communes de Bénodet, Clohars-Fouesnant, Fouesnant, Gouesnac’h, La Forêt-Fouesnant, Pleuven et Saint-Évarzec, a pour objectif de revisiter un pan de l’histoire sociale et culturelle de ce terroir de Cornouaille et d’éclairer son passé souvent méconnu. Voleurs d’abeilles, incendiaires vengeresses, visionnaire de Marie-Madeleine, « chauffeurs » redoutables, assassins diaboliques, empoisonneuse de vaches… Vingt affaires passionnantes - des crimes ou des délits parfois gravissimes, parfois insolites - qui s’y sont déroulées entre 1700 et 1900, lèvent le voile sur la vie de nos aïeux à l’épreuve de la violence, de la peur ou de l’insécurité, mais aussi des passions. Elles révèlent bien plus que des coupables, elles dépeignent l’époque et la société qui ont permis leur éclosion… et elles campent magnifiquement les femmes et hommes ordinaires des xviiie et xixe siècles. En effet, la parole est donnée ici aux gens du peuple, aux humbles, pour mieux pénétrer au cœur de la société bretonne d’antan qui prend alors tout son relief. Et l’on suit sa marche vers la modernité, en mettant en évidence l’évolution des mœurs et des mentalités sur ces deux siècles.
  31. item 31
    Dans ma montagne
    Aubineau, François
    Éd. Père Fouettard
    2017
    Un loup et un berger se partagent la même montagne. Ennemis par nature, ils sont bien plus proches qu'ils ne l'imaginent.
  32. item 32
    Des printemps en bretagne
    Le Boulanger, Jean-Michel
    Editions Goater
    2019
    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a vu disparaître tant de jeunes hommes, des aspirations nouvelles percent. A Douarnenez, les femmes, les ouvriers et les pêcheurs s'organisent, menant des grèves, telle celle des sardinières en 1924. Dans le même temps, la ville élit Daniel Le Flanchec, un maire communiste, et une femme, Joséphine Pencalet, entre au conseil municipal.
  33. item 33
    Devant l'effondrement : Essai de collapsologie
    Cochet, Yves
    Editions Les liens qui libèrent
    2019
    Les années à venir ouvriront la période la plus bouleversante qu'aura jamais vécue l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale. Précurseur de la collapsologie, Yves Cochet nous fait vivre, en historien du futur proche, ce moment de grande transition. Il se propose d'examiner les origines écologiques, économiques, finan­cières et politiques de cet effondrement, et, surtout, leurs relations sys­témiques. Car ce sont ces liens entre causes qui transforment une petite faiblesse quelque part en un effondrement global, une épidémiologie des dominos qui tombent les uns après les autres, dépassant ainsi les seuils de nos « limites planétaires ». Petite cause, grandes conséquences. Dans son « scénario central », le scientifique décrit et incarne les étapes de l'effondrement depuis les an­nées 2020 jusqu'aux années 2050. Parmi celles-ci, citons la réduction drastique de la population mondiale, la ruine des États, incapables de gérer les questions de santé ou de sécurité, la fin des énergies fossiles et nucléaire, le passage obligé à une alimentation plus végétale, plus locale, plus saisonnière, ou encore l'avènement d'une mobilité low tech. Cet ouvrage répond à certaines des questions qui surgissent lorsqu'une telle perspective sans retour devient évidente. Comment diable se fait-il que les dirigeants du monde aient ignoré cette perspective ? D'où pro­vient cet aveuglement au futur proche, ce déni de réalité ? Y aura-t-il encore une humanité civilisée en 2050 ? Quelles sont les institutions qui garantiront aux humains de faire société ? Dans quelles conditions de vie subsisteront-ils ? Yves Cochet est ancien ministre de l'Écologie et parlementaire. Docteur en mathématique, il fut membre des Verts, puis du parti EELV, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Pétrole apocalypse (Fayard, 2005) ou Antimanuel d'écologie (Bréal, 2009). Il est aujourd'hui président de l'Institut Momentum, un groupe de
  34. item 34
    Dix jours sans écrans
    Rigal-Goulard, Sophie
    Rageot
    2015
    La maîtresse de Louis et Paloma propose à la classe un challenge : passer dix jours sans écran. Paloma accepte de relever le défi. Louis s'y oppose et crée même le club des anti-défi. Mais les deux héros découvrent leurs points communs dans les ateliers créés pour résister à l'attraction des écrans.
  35. item 35
    En amont
    Bashung, Alain
    Barclay
    2018
  36. item 36
    Encyclopédie des arts
    Dartige, Thomas
    Gallimard jeunesse
    2018
    L'encyclopédie des arts est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent s'initier à l'histoire de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique et de la danse. Grâce à cette encyclopédie, toutes les évolutions de la peinture - depuis les peintures pariétales préhistoriques jusqu'au Pop-Art - sont abordées et expliquées. La sculpture révèle aussi son histoire, depuis l'époque classique jusquà ses formes les plus modernes. Le chapitre sur la photographie nous montre qu'elle peut aussi bien refléter que déformer ou magnifier le réel. Enfin l'histoire de la musique, du classique jusqu'au rap, ainsi que celle de la danse, du ballet classique, en passant par le kabuki, en allant jusqu'à ses formes les plus contemporaines, bouclent ce passionnant panorama des arts. Peinture, sculpture, photographie, musique et danse : tous les beaux-arts sont réunis dans cette encyclopédie.
  37. item 37
    Enola & les animaux extraordinaires (4) : Le yéti qui avait perdu l'appétit
    Chamblain, Joris
    les Éd. de la Gouttière
    2018
    Enola est vétérinaire pour animaux fantastiques. Accompagnée de son chat Maneki, elle s'envole à bord de son hélicoptère dans les hautes montagnes pour aider un yéti qui ne veut plus manger.
  38. item 38
    Et alors ? : Je m'ennuie
    Brami, Élisabeth
    PKJ
    2018
    Emma s'ennuie partout. Dans son carnet secret, elle décrit les journées interminables à l'école, les dimanches moches, les petits déjeuners fades. Dès qu'elle écrit, son ennui disparaît.
  39. item 39
    Fascinantes succulentes : choisir, cultiver et prendre soin des cactus et autres plantes grasses
    Bagnasco, John
    Delachaux et Niestlé
    2019
    Choisissez les meilleures plantes et cultivez-les où que vous viviez ! Belles, robustes et faciles à cultiver, les succulentes connaissent une popularité croissante. Que vous souhaitiez accueillir une ou deux plantes grasses sur le rebord de votre fenêtre ou que vous envisagiez d'en planter un véritable jardin si le climat de votre région le permet, ce livre est pour vous ! Vous y apprendrez tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour cultiver et entretenir avec succès ces plantes étonnantes. Fascinantes succulentes présente également 100 portraits de plantes qui vous permettront de faire votre choix, de découvrir des espèces insolites et de maîtriser la culture de ces beautés épineuses, cireuses ou duveteuses.
  40. item 40
    Femmes incroyables
    Pasqualetti Johnson, Chiara
    Ed. White star
    2018
    Le XXe siècle est celui des femmes. Une époque où elles ont plus que jamais relevé la tête et sorti leurs griffes pour faire valoir leurs droits coûte que coûte. Avec pour résultats de nombreuses victoires et avancées dans un monde jusqu'alors conjugué exclusivement au masculin. Qui ne sont pas sans rappeler que bien des droits aujourd'hui acquis ont été rudement conquis par toutes ces femmes aux vies passionnantes. Des portraits tous aussi hauts en couleurs les uns que les autres, illustrés de splendides photographies en noir et blanc. De Marie Curie, la femme de tous les records scientifiques, à Laura Dekker, la plus jeune navigatrice du tour du monde en solitaire, en passant par Rita Montalcini, Coco Chanel, Frida Khalo, Rosa Parks, Simone Veil, Mary Quant, Zaha Hadid, Misty Copeland, Malala Yousafzai et bien d'autres encore. À toutes, un grand merci !
  41. item 41
    Fils de sorcières
    Bottero, Pierre
    Rageot
    2017
    Jean Sylvestre est le fils d'une sorcière et d'un humain mais il n'a aucun pouvoir. Seules les filles de la famille sont des sorcières, comme sa petite soeur, Lisa. Mais c'est grâce à cette absence de magie et à son courage qu'il réussit à sauver sa famille de sorcières d'un menaçant buveur de magie.
  42. item 42
    Fleur de cadavre : roman
    Hancock, Anne Mette
    Albin Michel
    2018
    La journaliste Héloïse Kaldan vit un cauchemar : son informateur et amant a été pris en flagrant délit de mensonge et elle-même craint d'être licenciée. Elle reçoit de mystérieuses lettres d'Anna Kiel, une criminelle recherchée pour le meurtre d'un avocat, qui prétend avoir un lien avec elle. Héloïse et l'inspecteur Schäfer enquêtent chacun de leur côté quand un nouveau crime se produit.
  43. item 43
    Game over (7) : Only for your eyes
    Midam
    Mad Fabrik
    2011
    Les aventures imprévisibles du petit Barbare, double virtuel de Kid Paddle, l'inconditionnel des jeux vidéo.
  44. item 44
    Gardiens des cités perdues (5) : Projet Polaris
    Messenger, Shannon
    Pocket jeunesse PKJ
    2019
    Après un passage par Exillium, l'école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l'académie Foxfire. Les nouveaux membres du Cygne Noir sont cependant en danger et les Invisibles multiplient les attaques contre les Cités perdues. Tandis que la tension monte avec les ogres, Sophie et sa troupe tentent d'en savoir davantage sur le plan de l'ennemi, le " Projet Polaris ". Un étrange symbole semble en être la clé et il serait lié à... Keefe !
  45. item 45
    Gardiens des cités perdues (6) : Nocturna
    Messenger, Shannon
    Pocket Jeunesse
    2019
    En proie au deuil et à l'incertitude, Sophie doit changer de tactique pour sauver les siens. Nocturna... Dans l'esprit de Sophie, ce mot brille comme un astre. Car c'est sans doute là que se trouve sa famille humaine, enlevée par les Invisibles ; là aussi que l'attendent les réponses à toutes ses questions. Or, Sophie va devoir pactiser avec plusieurs de ses ennemis pour s'y rendre. Rongée par le doute et par la peur, elle ignore encore que Nocturna dissimule un secret ancestral qui pourrait bien changer la face du monde.
  46. item 46
    Gardiens des cités perdues (7) : Réminiscences
    Messenger, Shannon
    Lumen
    2018
    Réalisant que ses pouvoirs sont insuffisants face aux Invisibles, Sophie décide de changer de tactique et de prendre un plus grand risque : brouiller les frontières entre le passé et le présent.
  47. item 47
    Gaston (5) : Le contrat Lagaffe
    Franquin, André
    Dupuis
    2015
    Une sélection de gags mettant en scène monsieur de Mesmaeker, l'homme aux contrats, personnage récurrent de la série "Gaston Lagaffe".
  48. item 48
    Girl : roman
    O'Brien, Edna
    Sabine Wespieser
    2019
    Le nouveau roman d’Edna O’Brien laisse pantois. S’inspirant de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, l’auteure irlandaise se glisse dans la peau d’une adolescente nigériane. Depuis l’irruption d’hommes en armes dans l’enceinte de l’école, on vit avec elle, comme en apnée, le rapt, la traversée de la jungle en camion, l’arrivée dans le camp, les mauvais traitements, et son mariage forcé à un djihadiste – avec pour corollaires le désarroi, la faim, la solitude et la terreur. Le plus difficile commence pourtant quand la protagoniste de ce monologue halluciné parvient à s’évader, avec l’enfant qu’elle a eue en captivité. Celle qui, à sa toute petite fille, fera un soir dans la forêt un aveu déchirant – « Je ne suis pas assez grande pour être ta mère » – finira bien, après des jours de marche, par retrouver les siens. Et comprendre que rien ne sera jamais plus comme avant : dans leur regard, elle est devenue une « femme du bush », coupable d’avoir souillé le sang de la communauté. Girl bouleverse par son rythme et sa fureur à dire, à son extrême, le destin des femmes bafouées. Dans son obstination à s’en sortir et son inaltérable foi en la vie face à l’horreur, l’héroïne de ce roman magistral s’inscrit dans la lignée des figures féminines nourries par l’expérience de la jeune Edna O’Brien, mise au ban de son pays pour délit de liberté alors qu’elle avait à peine trente ans. Soixante ans plus tard, celle qui est devenue l’un des plus grands écrivains de ce siècle nous offre un livre d’une sombre splendeur avec, malgré tout, au bout du tunnel, la tendresse et la beauté pour viatiques. Prix Femina étranger 2019 pour l'ensemble de son œuvre.
  49. item 49
    Green infusions : des concentrés de bienfaits 100% naturels
    Calvo Valderrama, Amaya
    Larousse
    2019
    Dans cette bible superbement illustrée, Amaya Calvo Valderrama nous fait partager sa passion et ses connaissances des plantes médicinales : digestives, anti-inflammatoires, diurétiques, toniques...Découvrez dans cet ouvrage :* comment cueillir les plantes et les faire sécher pour en conserver les arômes et les vertus ; les plantes incontournables pour les infusions, avec pour chacune une fiche descriptive, ses propriétés et les conseils de préparation pour la déguster pleinement ; 40 recettes d'infusions savoureuses à choisir selon ses besoins (se relaxer, activer sa circulation...), son profil (jeunes mamans, sportifs, geeks, écoliers, entrepreneurs...), le moment de la journée (au réveil, après le repas, avant de dormir...).Les infusions : un concentré de bienfaits au naturel ! Ingénieur agronome de formation, passionnée par les plantes médicinales, Amaya Calvo Valderrama s'est spécialisée dans les infusions et a créé au cœur de l'Auvergne sa propre entreprise de tisanes 100 % bio : Happy plantes.
  50. item 50
    Habiter le monde
    Jonas, Anne
    De La Martinière Jeunesse
    2019
    En s'adaptant au paysage et au climat, l'homme a su déployer tout son génie pour bâtir son lieu de vie et l'embellir. Maison sur pilotis, bulle troglodyte, pagode japonaise, phare, yourte, maison-arbre, partez à la découverte des habitats les plus extraordinaires de la planète !

Nous contacter

Médiathèque de La Forêt Fouesnant
Le Nautile
2, rue des cerisiers
29 940 LA FORET FOUESNANT
Tél : 02-98-56-83-50
courriel
mediatheque@foret-fouesnant.org
Site Internet 
http://foretfouesnant.opac3d.fr

Horaires

Horaires période scolaire

&

petites vacances

Lun 16h-18h30
Mar Fermé
Mer  10h-18h30
Jeu  Fermé
Ven 16h-18h30
Sam 10h-12h30 14h-17h


Horaires d'été

Lun 16h-18h
Mar Fermé
Mer 10h-18h
Jeu Fermé
Ven 10h-12h30
Sam 10h-12h30