La Bibliothèque buissonnière

En 2016, la médiathèque s'est équipée d'une drôle de bibliothèque ambulante afin de partir à la rencontre du public. Pour en savoir plus sur cette très belle expérience qui continue, cliquez sur la caravane.

Jeux de société

La médiathèque propose également des

JEUX DE SOCIÉTÉ

Cliquez ici pour en savoir plus

  1. item 1
    Hop ! Hop ! Galopons !
    Gawlik, Susanne
    Haba
  2. item 2
    La Chasse aux monstres
    Bauza, Antoine
    Le Scorpion masqué
  3. item 4
    Dobble
    Play Factory
    Asmodée
  4. item 5
    Panicozoo
    Michaud, Benoît
    Cocktail games
  5. item 6
    Opération Amon-Rê
    Grunau, Jürgen P. K.
    Haba
  6. item 7
    Mille sabords
    Shafir, Haim
    Gigamic
  7. item 8
    Les loups-garous de Thiercelieux
    Pallières, Philippe des
    Lui-même
  8. item 9
    Les trois petits cochons
    Pouchain, Laurent
    Purple Brain Créations
  9. item 10
    Bla Bla Bla
    Héliot, Eric
    Djeco
  10. item 11
    Citadelle
    Faidutti, Bruno
    Edge
  11. item 12
    Biblios
    Finn, Steve
    Iello
  12. item 13
    6 qui prend !
    Kramer, Wolfgang
    Gigamic
  13. item 14
    Crôa !
    Polouchine, Igor
    Origames
  14. item 15
    Dixit Odyssey
    Roubira, Jean-Louis
    Libellud
  15. item 16
    Bazar Bizarre
    Zeimet, Jacques
    Gigamic
  16. item 18
    Chromino
    Abraham, Louis
    Asmodée
  17. item 19
    Carcassonne
    Wrede, Klaus-Jürden
    Filosofia
  18. item 20
    A dos de chameau
    Bücken, Hajo
    Haba
  19. item 21
    Banana Matcho
    Hutzler, Thilo
    Zoch
  20. item 22
    Anagramme
    Thoniel, Pascal
    Cocktail games
  21. item 23
    Cardline Animaux
    Henry, Frédéric
    Asmodée
  22. item 24
    Linq
    Nielsen, Erik
    In Ludo Veritas
  23. item 25
    Mow
    Cathala, Bruno
    Hurrican
  24. item 26
    Catane : Le jeu de base
    Teuber, Klaus
    Filosofia
  25. item 27
    Le jeu des nains et de Blanche-Neige
    Cayla, Anne
    Sweet November
  26. item 28
    Clac clac
    Shafir, Haim
    Gigamic
  27. item 29
    Baba Yaga
    Caplanne, Jérémie
    Purple Brain Créations
  28. item 30
    Mixmo
    Sly & Frog
    Asmodée
  29. item 31
    Les musiciens de la ville de Brême
    Koch, François
    Jeux FK
  30. item 32
    Il était une forêt : Le jeu
    Toscano, Florent
    Jeux Opla
  31. item 33
    7 wonders
    Bauza, Antoine
    Repos Production
  32. item 34
    Camelot jr
    Peeters, Raf
    Smart games
  33. item 35
    L'île interdite
    Leacock, Matt
    Cocktail games
  34. item 36
    Les aventuriers du rail Europe
    Moon, Alan R.
    Days of wonder
  35. item 37
    Concept
    Rivollet, Alain
    Repos Production
  36. item 38
    Le petit prince
    Cathala, Bruno
    Ludonaute
  37. item 39
    Backgammon
    JouéClub
  38. item 40
    Djam
    Attia, William
    Asmodée

Nouveautés

Accueil » Club de lecture

Club de lecture

La prochaine rencontre du Club de lecture aura lieu le

Mardi 27 novembre 2018

A 14 h

Au cours de cette séance, chacun pourra, présenter ses livres coups de coeur du moment.

Les personnes souhaitant participer à cette rencontre sont invitées à prendre contact avec l'équipe de la médiathèque


Pour consulter les derniers comptes-rendus des rencontres du club, cliquez sur les dates ci-dessous

18 septembre 2018 - 5 juin 2018 - 10 avril 2018 -13 février 2018 - 5 décembre 2017 - 26 septembre 2017 - 13 juin2017 - 27 mars 2017 - 31 janvier 2017 - 29 novembre 2016 - 4 octobre 2016 - 14 juin 2016 - 29 mars 2016 - 2 février 2016 - 8 décembre 2015 - 29 septembre 2015 - 16 juin 2015 - 3 avril 2015 - 3 février 2015 -


Voici quelques suggestions de lecture.

Ces livres ont été appréciés par un ou plusieurs participants du Club de lecture qui se réunit une fois tous les deux mois à la médiathèque.



  1. item 1
    Ar-Men : L'Enfer des enfers
    Lepage, Emmanuel
    Futuropolis
    2017
    Au loin, au large de l'île de Sein, Ar-Men émerge des flots. Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d'accès de Bretagne, c'est-à-dire du monde. On le surnomme "l'Enfer des enfers". Germain en est l'un des gardiens. Il y a trouvé sa place exacte, emportant avec lui sa solitude et ses blessures. La porte du phare cède sous les coups de butoir de la mer en furie, et l'eau vient griffer le crépi de l'escalier. Sous le crépi, médusé, Germain découvre des mots, des phrases, une histoire. Un trésor. Le récit de Moïzez. Fortune de mer trouvée parmi les débris d'un bateau fracassé, Moïzez grandit à l'écart des autres sur l'île de Sein. Merlin, natif de l'île, est son compagnon d'aventure, Ys la magnifique, son royaume perdu. Sur la Chaussée de Sein glisse le Bag Noz, le bateau fantôme, piloté par l'Ankou, le valet de la mort, et Moïzez est aux premières loges. Plus tard il participera à la folle entreprise de la construction d'Ar-Men, quatorze ans durant, de 1867 à 1881. Fébrilement, Germain note tout sur un carnet. Après le travail quotidien, une fois répété les gestes précis et nécessaires à l'entretien du phare et de son feu, Germain raconte encore et encore. Blottie au fond de la salle de veille, une silhouette est tout ouïe...
  2. item 2
    Au revoir là-haut : roman
    Lemaitre, Pierre
    A. Michel
    2013
    Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une gueule cassée, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d'un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.
  3. item 3
    Ce que je sais de Vera Candida
    Ovaldé, Véronique
    Éd. de l'Olivier
    2009
    En Amérique du Sud, trois femmes d'une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre à sa manière pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères affranchies décidées à choisir elles-mêmes leur destin.
  4. item 4
    Charlotte : roman
    Foenkinos, David
    Gallimard
    2014
    Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
  5. item 5
    Continuer
    Mauvignier, Laurent
    les Éditions de Minuit
    2016
    Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.
  6. item 6
    Deux remords de Claude Monet : roman
    Bernard, Michel
    La Table ronde
    2016
    Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l'Etat le don des Nymphéas, pour qu'ils soient installés à l'Orangerie selon ses indications, il fit ajouter une ultime condition au contrat : l'Etat devait lui acheter un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, et l'exposer au Louvre. A cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucune explication. Deux remords de Claude Monet raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l'Ile-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'au bout, Michel Bernard.
  7. item 7
    En cuisine
    Ali, Monica
    Belfond
    2010
    Chef des cuisines de l'hôtel Imperial à Londres, Gabriel Lightfool est un homme en pleine effervescence : un palace plus à la hauteur de sa splendeur d'antan et des partenaires avec qui il projette en secret d'ouvrir sa propre affaire, une équipe cosmopolite et chahuteuse et une direction soupçonneuse, une petite amie, Charlie, chanteuse de jazz et un père atteint d'un cancer...
  8. item 8
    Entre deux mers, voyage au bout de soi
    Kahn, Axel
    Stock
    2015
    Comme en 2013, Axel Kahn a parcouru au printemps 2014 la France en diagonale : depuis la Pointe du Raz, en Bretagne, jusqu'à Menton et la Méditerranée, cette fois. Tout diffère cependant entre ces deux périples, à commencer par la difficulté du second, qui s'est apparenté à une épreuve physique que le marcheur n'a pas toujours été certain de mener à son terme. Il a parcouru, souvent hors tout chemin balisé, 2 057 km, et, surtout, il a gravi 43 000 m... et descendu autant ! Cette fois, le périple a été un vrai «voyage au bout de soi», que des genoux douloureux et une épaule déboîtée ne sont pourtant pas parvenus à écourter. Un voyage intérieur, aussi. Par ailleurs, les régions traversées cette année sont apparues moins éprouvées par les crises que celles du nord-est de la France, leur dynamisme mieux conservé semblant aller de pair avec la vigueur de l'attachement des habitants à l'identité de leurs territoires. Comme Pensées en chemin, Entre deux mers est un récit de voyage passionnant, poétique et drôle, celui d'un marcheur épris de beauté. Axel Kahn ne manque aucune occasion de rencontres et de débats, à chaque étape. Son livre est riche de réflexions politiques sur la France réelle, celle des gens, ses difficultés mais aussi ses atouts et ses espoirs.
  9. item 9
    L'arabe du futur (1) : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
    Sattouf, Riad
    Allary Editions
    2014
    Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
  10. item 10
    L'art de perdre
    Zeniter, Alice
    Flammarion
    2017
    L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans rand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par des questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui ne lui a jamais été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle n'ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être lui répondre mais pas dans une langue autre que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 62 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
  11. item 11
    La bibliothèque des coeurs cabossés : roman
    Bivald, Katarina
    Denoël
    2015
    Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.
  12. item 12
    La cuisinière d'Himmler : roman
    Giesbert, Franz-Olivier
    Gallimard
    Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie.
  13. item 13
    La disparition de Josef Mengele : roman
    Guez, Olivier
    Bernard Grasset
    2017
    1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l'argent et l'ambition. Voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.
  14. item 14
    La mémoire des embruns
    Viggers, Karen
    Les Escales
    2015
    Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre. Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
  15. item 15
    Le collier rouge : roman
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard
    2014
    Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?
  16. item 16
    Le dernier gardien d'Ellis Island
    Josse, Gaëlle
    Ed. de la Loupe
    2014
    New York, novembre, 1954. Alors que le centre d'Ellis Island, passage obligé pour les immigrants européens arrivant à New York depuis 1892 s'apprête à fermer, John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu désert, commence la rédaction de son journal. Les souvenirs de sa vie au centre sont marqués par deux femmes, Liz, son épouse, et Nella, une immigrante sarde au passé étrange.
  17. item 17
    Le dernier Lapon
    Truc, Olivier
    Métailié
    2012
    Un tambour de chaman, jadis offert aux Français de l'expédition de 1939 de P.-E. Victor, est rapporté au village lapon de Kautokeino pour une exposition du centre culturel. Mais il est volé, et un meurtre est commis. Les deux enquêteurs, Klemet Nango et Nina Nansen, ont à dénouer d'anciens secrets pour résoudre l'affaire. Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes 2013.
  18. item 18
    Le grand marin
    Poulain, Catherine
    Éd. de l'Olivier
    2016
    Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour faire la route, la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du Grand marin, elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse. Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français, avec ce magnifique premier roman qu'on devine très autobiographique.
  19. item 19
    Le liseur du 6h27
    Didierlaurent, Jean-Paul
    Au diable Vauvert
    2014
    Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine. Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6h27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie... Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ou la plume ouvrière de Jean Meckert, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l'univers d'un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d'humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.
  20. item 20
    Le secret de la manufacture de chaussettes inusables : roman
    Barrows, Annie
    Nil
    2015
    Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant... Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.
  21. item 21
    Le vieux qui lisait des romans d'amour
    Sepúlveda, Luis
    Métailié
    1992
  22. item 22
    Légende d'un dormeur éveillé : roman
    Nohant, Gaëlle
    Héloïse d'Ormesson
    2017
    Robert Desnos a vécu mille vies - écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure -, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l'histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son coeur, s'était assise aux terrasses des cafés en compagnie d'Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d'André Breton, fumé l'opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S'identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu'au bout de la nuit. Légende d'un dormeur éveillé révèle le héros irrésistible derrière le poète et ressuscite une époque incandescente et tumultueuse, des années folles à l'Occupation.
  23. item 23
    Les trois jours de Pompéi
    Angela, Alberto
    Payot
    Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'Empire (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée. Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un Titanic de l'Antiquité.
  24. item 24
    Manderley for ever
    Rosnay, Tatiana de
    Albin Michel
    2015
    «La nuit dernière, j'ai rêvé que je retournais à Manderley» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L'Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock, mais l'auteur des oeuvres qui l'ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d'exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd'hui tombé dans l'oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d'un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l'oeuvre qu'elle sous-tend ' toute de suspense psychologique ', et met en lumière l'amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d'un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.
  25. item 25
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : roman
    Lee, Harper
    Librairie générale française
    2006
    Dans l'Amérique des années 1930, en Alabama. La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état, doit défendre un Noir, Tom Robinson, accusé d'avoir violé une jeune Blanche, qui risque la peine de mort. Prix Pulitzer 1961.
  26. item 26
    Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants : roman
    Énard, Mathias
    Actes Sud
    2010
    Mai 1506. Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a délaissé le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. La rencontre de Michel-Ange avec l'Orient, entre séduction et dangers de l'étrangeté byzantine.
  27. item 27
    Profession du père : roman
    Chalandon, Sorj
    Bernard Grasset
    2015
    Emile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le Général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.
  28. item 28
    Réparer les vivants
    Kerangal, Maylis de
    Verticales
    Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
  29. item 29
    Soie
    Baricco, Alessandro
    Ed. Corps 16
    1997
  30. item 30
    Sur les chemins noirs
    Tesson, Sylvain
    Gallimard
    2016
    Sur les chemins noirs Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.
  31. item 31
    Tropique de la violence : roman
    Appanah, Nathacha
    Gallimard
    2016
    Il y a une immigration constante et tragique dont la presse française ne parle pas. Elle se déroule dans un coin de France oublié de tous, cette ancienne île aux parfums devenue peu à peu un lieu cauchemardesque : Mayotte. C'est là que Nathacha Appanah situe son roman : l'histoire de Moïse, enfant de migrant rejeté par sa mère parce que ses yeux vairons sont signe de malheur. Recueilli et élevé avec amour par Marie, une infirmière, Moïse se révolte quand il apprend la vérité sur ses origines et décroche de l'école. A la mort brutale de Marie, il tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande de voyous, issus du ghetto de Mayotte. Il a 15 ans, se drogue, vole et se bat. Humilié, violé par Bruce, il le tue. Pour échapper à la vengeance des amis de Bruce, Moïse se jette dans l'océan au cours de son transfert au tribunal. Ce beau roman à l'écriture sensuelle et limpide est une polyphonie narrative parfaitement maîtrisée, qui donne voix aux différents protagonistes, qu'ils soient morts ou vivants. C'est aussi un réquisitoire contre la misère, un appel au secours pour cette île coincée entre pression migratoire et montée infernale de la violence.
  32. item 32
    Un goût de cannelle et d'espoir
    McCoy, Sarah
    Les Escales
    2014
    Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l'histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l'innocence confrontée à un choix terrible... Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance. Garmisch, 1944. Elsie Schmidt. seize ans, traverse la guerre à l'abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher. la jeune fille doit choisir son camp... Soixante ans plus tard. A El Paso, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu'elle ne veut bien le dire. Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ?
  33. item 33
    Une vie entre deux océans : roman
    Stedman, M. L.
    Stock
    2013
    Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler « l'incident » et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices.Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Nous contacter

Médiathèque de La Forêt Fouesnant
Le Nautile
2, rue des cerisiers
29 940 LA FORET FOUESNANT
Tél : 02-98-56-83-50
courriel
mediatheque@foret-fouesnant.org
Site Internet 
http://foretfouesnant.opac3d.fr

Horaires

Horaires période scolaire

&

petites vacances

Lun 16h-18h
Mar Fermé
Mer  10h-12h  15h-19h
Jeu   16h-18h
Ven Fermé
Sam 10h-12h 14h-16h


Horaires d'été

Lun 16h-18h
Mar Fermé
Mer 10h-12h 16h-18h
Jeu 10h-12h
Ven Fermé
Sam 10h-12h

Top 10 des recherches